Événements

  • ANNULÉ : AG au rythme des petits formats

    Espace Jean Hirtzel

  • Immersion par projection II

    Découverte d'oeuvres sur papier numérisées

    ENVOI PAR COURRIEL

  • ANNULÉ : Immersion par projection II

    Découverte d'oeuvres sur papier numérisées

    Espace Jean Hirtzel

  • Assemblée générale & Traces à l'origine des arts plastiques

    Traces et empreintes : quête des signes primordiaux 

    Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel

    Les œuvres en présence ont été présentées selon un regroupement en quatre volets dont les intitulés étaient : Traces d’écriture, Loïpes (piste de ski de fond en finnois), Skating et Chamanisme.

    Traces.pdf

  • Surgissement d'une œuvre : combat, danse et rythme !

    Emblèmes (œuvres peintes recto-verso) et bâtons de chamane

    Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel

    Le choix de la dénomination « Emblème »
    Les différentes phases de la réalisation des Emblèmes
    Les bâtons de chamane de Jean Hirtzel, interprétation personnelle
    L’expérience des Emblèmes – Support à la Vision

    Emblèmes et bâtons.pdf

  • Quand l'expressionnisme griffait les œuvres !

    Fougue intérieure des premières années de création

    Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel

    Situation de l’Expressionnisme dans le contexte artistique
    Lecture d’un texte écrit par Jean Hirtzel à propos du thème de l’accrochage
    Commentaire des œuvres en présence
    Écoute d’un morceau de musique du compositeur Vuk Kulenovitch, ami belgradois de l’artiste

    Expressionnisme.pdf

  • Assemblée générale & Croix

    Assemblée générale

    Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel sur le thème :

    CROIX 

    Signe ? Symbole ? Controverse ? Provocation ? Orientation ?

    La croix est un symbole du monde dans sa totalité. Jean Hirtzel, lors de sa période de recherche sur les signes archétypes, ne pouvait manquer de consacrer de nombreux travaux à ce thème. Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont commenté la signification des croix dans les oeuvres présentées (1978 à 1994). 

    Croix.pdf

  • Au-delà du tympan (poèmes inédits de Jean Hirtzel)

    Au-delà du tympan (poèmes inédits de Jean Hirtzel)

    En résonance avec les Visions, dernière période de l’œuvre de Jean Hirtzel, Raphaël Vachoux, comédien professionnel, a lu des poèmes extraits du recueil inédit « Au-delà du tympan ».

    Les poèmes concernent cette même ultime période, durant laquelle l’artiste est atteint d’une maladie auto-immune qui le conduit à la surdité.

    Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont ensuite brièvement commenté les oeuvres en présence à l'Espace Jean Hirtzel.

    Au-delà du tympan.pdf

  • Immersion par projection

    IMMERSION PAR PROJECTION : Une plongée dans le flux de la création à l'Espace Jean Hirtzel

    La remarquable numérisation des oeuvres sur papier effectuée par nos photographes a permis une expérience nouvelle : voir des centaines d'oeuvres regroupées en différents thèmes et techniques.

    Immersion par projection.pdf

  • Assemblée générale & L'envol du paysage

    Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel

    Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont présenté les œuvres selon un ordre chronologique. Les invités ont ainsi pu effectuer une traversée de l’œuvre relative au thème du paysage (de la période expressionniste aux Visions).

    Paysage.pdf

  • Les polyptyques : les parties et le tout

    Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel

    Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont défini le « Polyptyque » et ont ensuite commenté les diptyques, les triptyques et les séries d’œuvres en présence.

    Polyptyques.pdf

  • Bleu, dirige-nous !

    Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel

    Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont demandé aux invités de s’asseoir face à une œuvre choisie. Elles ont ensuite effectué une brève traversée de l’histoire du bleu, tirée d’un ouvrage de l’historien Michel Pastoureau, spécialiste des couleurs, intitulé « Bleu ». La rencontre s’est terminée par un commentaire des œuvres en présence.

    BLEU.pdf

  • Assemblée générale & Sable

    Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel

    En faisant glisser du sable, J'écris un poème contre le temps. Eugène Guillevic

    Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont expliqué, en commentant les œuvres en présence, les différentes utilisations et les multiples significations du matériel privilégié qu’était le sable dans les œuvres de Jean Hirtzel.

    Sable.pdf

  • Guillotines et signes

    Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel 

    La guillotine est le chef d'œuvre de l'art plastique Son déclic Crée le mouvement perpétuel. Blaise Cendrars

    Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt vous ont proposé un commentaire des œuvres en présence selon un ordre chronologique au cours des années 1980 : Ecritations, Dantessans, Témoins croisés et Guillotines.

    Guillotines et signes.pdf

  • Têtes

    Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel

    En petite tête gît grand sens. Proverbe français

    Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont proposé un commentaire des oeuvres en présence suivi d'une lecture de réflexions portant sur la signification des masques, têtes, portraits et autres visages.

    Têtes.pdf

  • Assemblée générale & Apparitions et Têtes réduites

    Espace Jean Hirtzel

    APPARITIONS, TÊTES RÉDUITES (1993-1996)

    Cheminement vers les Visions

    Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt vous ont proposé :

    Capture de l’invisible en Amazonie

    Transposition picturale

    Apparitions, Têtes réduites.pdf

  • Le Mont Taluakem et les Indiens Akulio

    Espace Jean Hirtzel

    De l’expérience d’un voyage en Amazonie à sa transposition plastique

    Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt vous ont proposé :

    L’expérience du voyage

    Lecture illustrée d’extraits du journal de l’artiste

    La transposition plastique

    Commentaire des œuvres présentées (1991-1993)

    Taluakem et Akulio.pdf

  • Le noir, le blanc et leurs vibrations subtiles

    Espace Jean Hirtzel

    Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt vous ont proposé un commentaire des œuvres qui présentaient des combinaisons différentes : noir sur noir, blanc sur blanc ou noir et blanc. Elles ont également explicité la variété des matières : le mat, le brillant, le lisse, le strié, l’opaque ou le transparent.

    Le noir, le blanc.pdf

  • Assemblée générale & Soupçon de Bande Dessinée dans la composition

    Assemblée générale

    Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel sur le thème :

    SOUPÇON DE Bande Dessinée DANS LA COMPOSITION

    Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt vous ont proposé un commentaire sur les oeuvres de l'accrochage.

    Soupçon de BD dans la composition.pdf

  • Grillage et papier calque se jouent du regard

    Espace Jean Hirtzel

    Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt vous ont proposé une réflexion sur : l’émergence du grillage et du papier calque dans l’œuvre, l’apport d’une troisième dimension, la création du trouble : voir ou percevoir ?

    Grillage et calque.pdf

  • LA GRANDE AILE se dévoile...

    Espace Jean Hirtzel

    Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt vous ont proposé :

    La Grande Aile se dévoile…

    Origine et destin

    Présentation de la sculpture et du projet soutenu par l’Association

    Forme et Espace

    Commentaires sur l’accrochage : sculptures, dessins et peintures


    La Grande Aile.pdf

  • Assemblée générale & Traversée de l’œuvre par les autoportraits

    Assemblée générale

    Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel sur le thème :

    TRAVERSÉE DE L’ŒUVRE PAR LES AUTOPORTRAITS

    Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt vous ont proposé :

    Jeux de "Je"

    Quelques autoportraits choisis dans l'histoire de l'art

    Au-delà de l'apparence

    Commentaires sur les autoportraits de Jean Hirtzel

    Autoportraits.pdf

  • Les Douze, œuvre constituée de 12 icônes non figuratives

    Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel :

    LES DOUZE, Œuvre constituée de 12 icônes non figuratives

    Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont proposé des informations sur :

    les techniques utilisées pour la réalisation de cette oeuvre exposée pour la première fois intégralement

    les questions : pourquoi douze ? pourquoi des icônes ?

    les icônes paradoxales de Jean Hirtzel

    LES DOUZE.pdf

  • Sculptures

    Espace Jean Hirtzel – Parc de sculptures

    Le Projet Jean Hirtzel a proposé :

    Un libre parcours à travers le parc

    Une exposition dans la salle intérieure


    Sculptures.pdf

  • Dans l’intimité des œuvres sur papier

    Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel

    Première partie

    La spécificité de la conservation et de l’exposition des dessins

    Emmanuelle Neukomm, collaboratrice scientifique au Musée Jenisch – Centre national suisse du dessin à Vevey, a proposé des éclairages professionnels sur cette thématique.

    Deuxième partie

    Œuvres sur papier : ESPACES OUVERTS / ESPACES CLOS

    Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont proposé un commentaire sur les œuvres de l’accrochage.

    Dans l'intimité des oeuvres sur papier.pdf

  • Assemblée générale & Présentation du site internet & Visions (1991-1999)

    Assemblée générale

    Présentation du site internet

    Julien Galster et Lionel Gaillard, web designer et développeur ont présenté leur réalisation.

    Accrochage à L’Espace Jean Hirtzel sur le thème :
    VISIONS (1991-1999)

    Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont proposé un commentaire sur les œuvres de l’accrochage.


    Visions.pdf

  • Ecritations et labyrinthes (1980-1988)

    Accrochage à L’Espace Jean Hirtzel sur le thème :
    ÉCRITATIONS ET LABYRINTHES (1980-1988)

    Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont proposé :
    Géométrie sensible et signes : origines des «Ecritations»
    Les «Ecritations» en présence
    Le nomadisme européen à l’origine des «Labyrinthes»
    Les «Labyrinthes» en présence
    «Ecritations» et «Labyrinthes»: entrelacements

    Ecritations et labyrinthes.pdf

  • Poésie de l'éphémère et de l'inachevé (1975-1980)

    Accrochage à L’Espace Jean Hirtzel sur le thème :
    POÉSIE DE L’ÉPHÉMÈRE ET DE L’INACHEVÉ (1975-1980)

    Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont proposé :
    Poésie de l’éphémère et de l’inachevé à travers une expérience tsigane
    L’éphémère et l’inachevé transcrits plastiquement
    Extraits de Tsiganes, si par hasard… de Jean Hirtzel, 2007


    Poésie de l'éphémère de l'inachevé.pdf

  • Espace brésilien (1972-1974)

    Accrochage à L’Espace Jean Hirtzel sur le thème :
    ESPACE BRÉSILIEN (1972-1974)

    Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont proposé :
    Quelques indiscrétions sur le voyage,
    Des lectures d’extraits de Charognards et cerfs-volants de Jean Hirtzel (Faits et dits tirés de l’expérience brésilienne),
    Un double regard sur les œuvres


    Espace brésilien.pdf

  • Assemblée générale et Le Projet Jean Hirtzel

    Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont présenté le Projet.

    Accrochage à L’Espace Jean Hirtzel sur le thème :
    ANNÉES D’ERRANCE ET EXPRESSIONNISME (1969-1971)

    Madeleine Hirtzel a proposé :
    Présentation de l’accrochage de cette période


    Années d'errance et expressionnisme.pdf