Ecrits

Edités

Charognards et Cerfs-Volants, Faits et Dits, Editions de l’Aire, Vevey, 1998, 310 pages.

Ce texte est né d’un journal de voyage tenu méticuleusement lors du séjour brésilien. Le journal en tant que tel a été détruit, se métamorphosant en une relation de faits et dits agencés par thèmes. Il s’apparente plus à l’expression d’un cheminement initiatique qu’à un récit de voyage. Jean Hirtzel nous propose un condensé de visions, de sensations, de rythmes, de béances, de cris, de sauvagerie où le réel et l’imaginé se confondent. Livre d’une quête intense, dans lequel charognards et cerfs-volants sillonnent le ciel du Brésil, mais aussi celui du lecteur en lui adressant des messages de mort, d’érotisme et de renaissance.

Tsiganes, si par hasard... Récits, Editions de l’Aire, Vevey, 2007, 299 pages. Illustré de dessins et photographies de Jean Hirtzel.

Cet ouvrage réunit cinq textes extraits des nombreux écrits qu’a consacrés Jean Hirtzel à ses expériences au contact des Roms, des Gitans, des Manouches et des Yéniches. Les dessins et les photographies de ce livre ouvrent sur l’intimité créatrice de l’artiste dont le regard a capté « sur le vif » l’intensité pourtant fugace d’un moment, donnant ainsi accès aux sources mêmes de son œuvre. Les textes, qui dépassent les évocations usuelles des Tsiganes, dévoilent l’étroite connivence unissant l’artiste aux Nomades. Choix des textes et présentation de Madeleine Hirtzel.

Inédits

Journaux, poèmes, notes, réflexions et diverses fictions constituent les écrits que Jean Hirtzel a rédigés tout au long de son travail d’artiste dans une pratique quotidienne. Ces nombreux manuscrits sont encore à inventorier et à transcrire.