JEAN HIRTZEL. ENTRE LES LIGNES
Espace Graffenried
Place du Marché 2
1860 Aigle
19ème Salon d’art contemporain Casino Barrière de Montreux
Lieu : Casino Barrière Montreux
BIENNALE DE MONTREUX 2023
Exposition collective de sculptures
Lieu : Quais (du Casino Barrière au port de Territet)
Exposition collective de sculptures
Lieu : Château d’Œx et Leysin
Exposition collective de sculptures
Lieu : Domaine des Îles, Sion
Espace Jean Hirtzel
Découverte d'oeuvres sur papier numérisées
ENVOI PAR COURRIEL
Découverte d'oeuvres sur papier numérisées
Espace Jean Hirtzel
Traces et empreintes : quête des signes primordiaux
Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel
Les œuvres en présence ont été présentées selon un regroupement en quatre volets dont les intitulés étaient : Traces d’écriture, Loïpes (piste de ski de fond en finnois), Skating et Chamanisme.
Emblèmes (œuvres peintes recto-verso) et bâtons de chamane
Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel
Le choix de la dénomination « Emblème »
Les différentes phases de la réalisation des Emblèmes
Les bâtons de chamane de Jean Hirtzel, interprétation personnelle
L’expérience des Emblèmes – Support à la Vision
Fougue intérieure des premières années de création
Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel
Situation de l’Expressionnisme dans le contexte artistique
Lecture d’un texte écrit par Jean Hirtzel à propos du thème de l’accrochage
Commentaire des œuvres en présence
Écoute d’un morceau de musique du compositeur Vuk Kulenovitch, ami belgradois de l’artiste
Assemblée générale
Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel sur le thème :
CROIX
Signe ? Symbole ? Controverse ? Provocation ? Orientation ?
La croix est un symbole du monde dans sa totalité. Jean Hirtzel, lors de sa période de recherche sur les signes archétypes, ne pouvait manquer de consacrer de nombreux travaux à ce thème. Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont commenté la signification des croix dans les oeuvres présentées (1978 à 1994).
Au-delà du tympan (poèmes inédits de Jean Hirtzel)
En résonance avec les Visions, dernière période de l’œuvre de Jean Hirtzel, Raphaël Vachoux, comédien professionnel, a lu des poèmes extraits du recueil inédit « Au-delà du tympan ».
Les poèmes concernent cette même ultime période, durant laquelle l’artiste est atteint d’une maladie auto-immune qui le conduit à la surdité.
Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont ensuite brièvement commenté les oeuvres en présence à l'Espace Jean Hirtzel.
IMMERSION PAR PROJECTION : Une plongée dans le flux de la création à l'Espace Jean Hirtzel
La remarquable numérisation des oeuvres sur papier effectuée par nos photographes a permis une expérience nouvelle : voir des centaines d'oeuvres regroupées en différents thèmes et techniques.
Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel
Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont présenté les œuvres selon un ordre chronologique. Les invités ont ainsi pu effectuer une traversée de l’œuvre relative au thème du paysage (de la période expressionniste aux Visions).
Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel
Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont défini le « Polyptyque » et ont ensuite commenté les diptyques, les triptyques et les séries d’œuvres en présence.
Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel
Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont demandé aux invités de s’asseoir face à une œuvre choisie. Elles ont ensuite effectué une brève traversée de l’histoire du bleu, tirée d’un ouvrage de l’historien Michel Pastoureau, spécialiste des couleurs, intitulé « Bleu ». La rencontre s’est terminée par un commentaire des œuvres en présence.
Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel
En faisant glisser du sable, J'écris un poème contre le temps. Eugène Guillevic
Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont expliqué, en commentant les œuvres en présence, les différentes utilisations et les multiples significations du matériel privilégié qu’était le sable dans les œuvres de Jean Hirtzel.
Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel
La guillotine est le chef d'œuvre de l'art plastique Son déclic Crée le mouvement perpétuel. Blaise Cendrars
Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt vous ont proposé un commentaire des œuvres en présence selon un ordre chronologique au cours des années 1980 : Ecritations, Dantessans, Témoins croisés et Guillotines.
Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel
En petite tête gît grand sens. Proverbe français
Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont proposé un commentaire des oeuvres en présence suivi d'une lecture de réflexions portant sur la signification des masques, têtes, portraits et autres visages.
Espace Jean Hirtzel
APPARITIONS, TÊTES RÉDUITES (1993-1996)
Cheminement vers les Visions
Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt vous ont proposé :
Capture de l’invisible en Amazonie
Transposition picturale
Espace Jean Hirtzel
De l’expérience d’un voyage en Amazonie à sa transposition plastique
Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt vous ont proposé :
L’expérience du voyage
Lecture illustrée d’extraits du journal de l’artiste
La transposition plastique
Commentaire des œuvres présentées (1991-1993)
Espace Jean Hirtzel
Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt vous ont proposé un commentaire des œuvres qui présentaient des combinaisons différentes : noir sur noir, blanc sur blanc ou noir et blanc. Elles ont également explicité la variété des matières : le mat, le brillant, le lisse, le strié, l’opaque ou le transparent.
Assemblée générale
Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel sur le thème :
SOUPÇON DE Bande Dessinée DANS LA COMPOSITION
Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt vous ont proposé un commentaire sur les oeuvres de l'accrochage.
Espace Jean Hirtzel
Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt vous ont proposé une réflexion sur : l’émergence du grillage et du papier calque dans l’œuvre, l’apport d’une troisième dimension, la création du trouble : voir ou percevoir ?
Espace Jean Hirtzel
Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt vous ont proposé :
La Grande Aile se dévoile…
Origine et destin
Présentation de la sculpture et du projet soutenu par l’Association
Forme et Espace
Commentaires sur l’accrochage : sculptures, dessins et peintures
Assemblée générale
Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel sur le thème :
TRAVERSÉE DE L’ŒUVRE PAR LES AUTOPORTRAITS
Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt vous ont proposé :
Jeux de "Je"
Quelques autoportraits choisis dans l'histoire de l'art
Au-delà de l'apparence
Commentaires sur les autoportraits de Jean Hirtzel
Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel :
LES DOUZE, Œuvre constituée de 12 icônes non figuratives
Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont proposé des informations sur :
les techniques utilisées pour la réalisation de cette oeuvre exposée pour la première fois intégralement
les questions : pourquoi douze ? pourquoi des icônes ?
les icônes paradoxales de Jean Hirtzel
Espace Jean Hirtzel – Parc de sculptures
Le Projet Jean Hirtzel a proposé :
Un libre parcours à travers le parc
Une exposition dans la salle intérieure
Accrochage à l'Espace Jean Hirtzel
Première partie
La spécificité de la conservation et de l’exposition des dessins
Emmanuelle Neukomm, collaboratrice scientifique au Musée Jenisch – Centre national suisse du dessin à Vevey, a proposé des éclairages professionnels sur cette thématique.
Deuxième partie
Œuvres sur papier : ESPACES OUVERTS / ESPACES CLOS
Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont proposé un commentaire sur les œuvres de l’accrochage.
Assemblée générale
Présentation du site internet
Julien Galster et Lionel Gaillard, web designer et développeur ont présenté leur réalisation.
Accrochage
à L’Espace Jean Hirtzel sur le thème :
VISIONS
(1991-1999)
Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont proposé un commentaire sur les œuvres de l’accrochage.
Accrochage
à L’Espace Jean Hirtzel sur le thème :
ÉCRITATIONS
ET LABYRINTHES (1980-1988)
Madeleine
Hirtzel et Mélissa Schmidt ont proposé :
Géométrie
sensible et signes : origines des «Ecritations»
Les
«Ecritations» en présence
Le
nomadisme européen à l’origine des «Labyrinthes»
Les
«Labyrinthes» en présence
«Ecritations»
et «Labyrinthes»: entrelacements
Accrochage
à L’Espace Jean Hirtzel sur le thème :
POÉSIE
DE L’ÉPHÉMÈRE ET DE L’INACHEVÉ (1975-1980)
Madeleine
Hirtzel et Mélissa Schmidt ont proposé :
Poésie
de l’éphémère et de l’inachevé à travers une expérience
tsigane
L’éphémère
et l’inachevé transcrits plastiquement
Extraits
de Tsiganes, si par hasard…
de Jean Hirtzel, 2007
Accrochage
à L’Espace Jean Hirtzel sur le thème :
ESPACE
BRÉSILIEN (1972-1974)
Madeleine
Hirtzel et Mélissa Schmidt ont proposé :
Quelques
indiscrétions sur le voyage,
Des
lectures d’extraits de Charognards
et cerfs-volants de Jean
Hirtzel (Faits et dits tirés de l’expérience brésilienne),
Un double
regard sur les œuvres
Madeleine Hirtzel et Mélissa Schmidt ont présenté le Projet.
Accrochage
à L’Espace Jean Hirtzel sur le thème :
ANNÉES
D’ERRANCE ET EXPRESSIONNISME (1969-1971)
Madeleine
Hirtzel a proposé :
Présentation
de l’accrochage de cette période