Diversité

Sous MOYENS D’EXPRESSION sont énumérés les multiples domaines dans lesquels Jean Hirtzel s’est exprimé en menant sa recherche. Il n’établit pas de hiérarchie entre eux. Il passe d’un moyen à un autre sur un même thème, ou parfois les mixe. Comme son expression est intimement liée à son vécu, c’est plutôt celui-ci qui détermine le moyen le plus adapté aux circonstances. Sa trajectoire artistique fondamentalement personnelle suggère qu’il a fait de sa vie un happening total dont les œuvres ne sont que les traces qui en subsistent ou, comme il l’a lui-même dit, l’empreinte de l’acte créateur.

En voyage, s’imposent les œuvres sur papier, notes, études ainsi que photos. Dans les ateliers des Bains de l’Alliaz, les activités sont plutôt saisonnières. La sculpture, réalisée en extérieur, s’effectue surtout en été et la peinture prédomine le reste de l’année. Certaines activités sont conduites avec une régularité presque rituelle : temps d’écriture et de réflexion en matinée ; recherches, notamment dans les Cahiers de Visions, en soirée.

Comme le chamane se prépare à exercer son action curative par une “mise en condition” (chant, tambour, danse), Jean Hirtzel pratique une activité physique d’endurance quasi quotidienne. Les heures de course (à pied, à ski ou à vélo) constituent une espèce d’exténuation physique qui lui procure une acuité psychique plus aiguë, une sorte de “clairvoyance” propice à la création.