Vie et œuvre

1936 - 1999

Sous JEAN HIRTZEL, figurent les différentes étapes de ses recherches artistiques et de son parcours de vie, ces deux aspects étant intimement liés. Les thèmes de recherche sont signalés en fonction de leur apparition chronologique. Ils ne sont pas abandonnés lors des étapes suivantes, mais s’intègrent dans les nouveaux développements. Ils s’estompent ou réapparaissent au gré des travaux de l’artiste.

L‘expérience créatrice de Jean Hirtzel est déterminée dès le départ par une prise de position claire : un engagement total qui exclut le dilettantisme, le temps partiel ou la soumission aux modes. Pour lui, l’engagement du plasticien n’est concerné ni par l’application d’une théorie esthétique, ni par la revendication d’une critique de société.

Au cours des années, Jean Hirtzel s’interroge, non pas sur le destin de l’œuvre une fois achevée, mais sur son surgissement, sur les conditions de sa création et le moment de son achèvement. Pour autant, cette recherche n’est pas fermée sur elle-même, car les aléas du voyage et l’inattendu apporté par la rencontre d’autres modes de vie motivent sans cesse de nouvelles expérimentations.